La fresque de l’école d’Odenas – Septembre/octobre 2020
Après une première séance consacrée à l’étude des proportions et à l’étude de l’incidence de la lumière sur les volumes du visage (par la réalisation d’autoportraits en noir et blanc), les enfants de la classe de CE2/CM1 de l’école d’Odenas dessinent maintenant des portraits en couleurs qui expriment un sentiment. Ils ont pour cela des exemples de visages exprimant différents degrés d’un même sentiment.
Les enfants réalisent d’abord un fond coloré. Après la mise en place de quelques points de repères, ils dessinent et colorent les cheveux, les oreilles, la mâchoire, le cou et les épaules.
Après avoir dessiné les yeux, le nez et la bouche, les enfants choisissent des couleurs claires pour colorer les zones du visage en relief et des couleurs sombres pour traiter les zones en creux. Je demande aux enfants de choisir leurs couleurs en fonction de sa valeur mais leur laisse toute liberté pour choisir la teinte.
Une fois le portrait terminé, une nouvelle couleur est appliquée sur le fond pour densifier celui-ci et interagir avec les couleurs présentes sur le dessin.