École Charles de Foucauld – Classes de CE2 – Janvier 2025
Pour créer leur haut-relief, les enfants ont fabriqué deux armatures en fil de fer représentant des personnages. Il pouvait s’agir d’humains, d’animaux ou de créatures imaginaires puisque le tableau représentera une scène d’un conte que les enfants imagineront.
Les enfants inventent une saynète qui pourrait exister dans un conte. Il doit y avoir interaction entre les deux personnages. Après avoir ajouté un peu de journal pour donner du volume aux corps, les enfants déforment les structures pour donner une attitude aux personnages et faire comprendre l’action.
Les armatures de fil de fer sont recouvertes de bandes plâtrées. Les corps prennent forme.
La deuxième séance permet de modeler les détails tels que les visages, les cheveux, une crinière, une queue ou des cornes, les vêtements, des accessoires.
La troisième séance est consacrée au décor derrière les personnages. Celui-ci est créé en relief, en découpant, collant , gravant et superposant de fines plaques d’argile couvertes de colle blanche.
Les personnages sont fixés sur le décor lorsque l’argile est encore fraiche.
Voici les tableaux des élèves de la classe d’Alyssa avant la séance dédiée à la peinture :
La dernière séance est consacrée à la peinture des hauts-reliefs. Pour uniformiser l’ensemble et donner l’illusion que le tableau est en métal, l’ensemble est couvert d’une couche d’acrylique couleur étain.
Les tableaux sont colorés avec des encres acryliques appliquées en superposition.
Voici le résultat après application d’une cire dorée pour mettre en valeurs les reliefs. N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’agrandir.
Deux autres classes ont participé à ce projet. Vous trouverez les images de ces projets dans les prochains articles.