École maternelle Jeanne d’Arc à Genas – Classe de grande section – Décembre 2014 – Le déplacement des animaux 2/4
Deuxième séance consacrée à la représentation du déplacement des animaux : la représentation en sculpture.
Pour visualiser l’article relatant la première séance, cliquez sur ce lien : dessins.
Chaque groupe a eu à sa disposition un morceau de grillage de 1m par 1m, laissé à plat ou bien attaché pour former un tube.
Ce grillage représentant le lieu, l’espace où s’effectuent les déplacements des animaux, les enfants ont dû le déformer, le modeler en fonction du terrain à représenter.
Une fois le terrain prêt, les enfants ont représenté le déplacement des animaux avec des morceaux de gaine électrique de divers diamètres qu’ils ont simplement coincés dans les mailles du grillage.
Enfin, afin de rendre la surface du grillage plus lisible, ils ont tissé de petites bandes de papier entre les fils de fer.
- Pour la course, les enfants ont pensé à une montagne autour de laquelle un ours courrait pour trouver une grotte où faire sa tanière. Ils sont donc partis d’une plaque de grillage qu’ils ont déformé pour créer une montagne. Une fente dans les mailles représente l’entrée de la tanière …
- pour les grands sauts, les enfants ont pensé à un arbre abritant des sauterelles qui bondiraient de branche en branche. Ils sont donc partis d’un tube de grillage qu’ils ont modelé pour former un tronc …
- pour la nage, les enfants ont créé des ondulations dans le grillage pour représenter des vagues entre lesquelles des poissons nageraient …
- Pour la reptation, le grillage représente des dunes de sables et les animaux qui se déplacent sont des serpents qui s’enfoncent parfois dans le sable chaud …
- Pour le sautillement, il s’agit de pingouins qui traversent la banquise …
- Pour l’envol, les enfants ont choisi de modeler un tube de grillage pour en faire une cage avec une ouverture toutefois pour laisser s’envoler les oiseaux …
Un grand merci aux mamans qui se sont rendues disponibles pour m’aider à réaliser ce projet avec les enfants !