Dernières étapes pour réaliser la fresque inspirée des estampes japonaises

Voici où nous en sommes après trois séances de travail avec les enfants de la maternelle de l’Horatoire à Caluire :

(Vous pouvez consulter l’article qui raconte les trois premières séances  en suivant ce lien : Grand collage collectif)

Je retrouve les enfants de petite section pour leur deuxième séance.

Un groupe d’enfants finalise le premier plan sur la gauche du panneau, un autre crée des rochers qui affleurent au niveau de l’eau avec un arbre, un autre déplace les petits arbres blancs pour les remonter sur le tableau et ainsi donner l’illusion qu’ils sont plus loin et enfin d’autres enfants découpent des fleurs avec des emporte-pièces pour décorer l’arbre du premier plan.

 

Pendant ce temps, je prend avec moi les enfants par petits groupes pour leur faire réaliser à chacun un tampon gravé dans de l’argile fraiche et enduit de de peinture acrylique rouge vif imitant les hanko (seaux) japonais. Les tampons sont découpés et collés sur deux nouveaux panneaux qui encadreront la fresque.

 

Place aux enfants de moyenne section pour leur deuxième séance.

Eux aussi réalisent leur hanko par petits groupes pendant que les autres continuent de décorer l’arbre de fleurs découpées cette fois-ci dans du papier enduit de peinture rouge.

 

Pour la dernière séance consacrée à ce projet, je retrouve les enfants de grande section. Chacun invente à son tour un hanko pendant que le reste de la classe crée des éléments nouveaux tels que de nouveaux arbres fleuris, un pont, un superbe bateau, des carpes ou des maisons sur pilotis.

Et voici le résultat de 18 heures de travail avec 90 enfants de maternelle accompagnés de leurs trois maitresses et avec le soutien indispensable de parents venus nous aider.

N’hésitez pas à « cliquer » sur les images pour les agrandir …

Maternelle de l’Horatoire à Caluire – Février 2016