Histoires cousues Séance 1

Pour ce nouveau Parcours Artistique à l’école des Semailles à Rillieux-la-Pape, l’institutrice de la classe de CE1 qui est allée voir au cinéma avec sa classe les Contes de la mère poule (petites animations à partir de figurines brodées) souhaite illustrer une histoire avec des éléments réalisés en tissu, bouts de laine, fermetures éclair … ?     et me propose l’histoire de Boucle d’or et les trois ours …

Je suis un peu décontenancée par la technique proposée et peu emballée par l’idée de travailler de nouveau sur une histoire déjà écrite.

Puisque Carmen souhaite vraiment faire coudre les enfants, d’accord, relevons le défit. Mais alors, inventons notre propre histoire.

Chaque enfant va créer sa propre figurine, personnage ou élément de décor. Nous les mettrons ensuite en commun pour inventer une histoire et les coudrons sur une grande pièce de tissu pour fabriquer un tableau textile. Il est prévu d’inventer dans un deuxième temps la suite de l’histoire et de réaliser un deuxième tableau puis trouver une chute et réaliser un troisième tableau. Mais les choses vont un peu évoluer …

Parcours artistiques 2015 – École des Semailles à Rillieux-la-Pape CE1 – Séance 1

 

Lors de la première séance, les enfants ont appris à coudre un bouton et arrêter leur couture avec un nœud … piquer dans le tissu, tirer sur le fil jusqu’à n’avoir plus qu’une petite boucle, passer l’aiguille dans la boucle et tirer fort …

Ces quelques boutons sur une pièce de tissu ont déjà donné aux enfants des idées de personnages ou éléments de décor : les boutons se sont alors transformés en yeux, nez et bouche, en roues de voiture, en pommes dans un arbre …

Tient ? un intrus …

Lorsque les enfants ont découpés leur figurine, ils ont bien souvent coupé trop près des boutons. Je leur ai alors proposé de coudre celle-ci sur une nouvelle pièce de tissu que nous couperions de nouveau en laissant une marge.