La fresque des 10 ans des P’tits Wakas

Nouveau projet aux P’tits Wakas cette année : un grand tableau peint en l’honneur des 10 ans du lieu d’accueil Parents/enfants au 19 rue Wakatsuki dans le 8e arrondissement de Lyon.

Une vingtaine d’enfants de 2 à 5 ans ont participé à ce projet, accompagnés de leurs parents. Quatre séances de 1h30 ont permis de réaliser ce tryptique de 1m20 de haut sur 1m50 de large.

 

Première séance de travail le 11 mai 2016 : Les enfants peignent des zones de couleur délimitées par les scotch.

 

Les frontières entre les zones de couleurs sont ensuite marquées par des petits points au coton-tige.

Les enfants s’amusent. Ils essaient différents tampons : des morceaux d’éponge au bout d’une pince à linge ou des tampons à imprimer en caoutchouc.

Voici les trois panneaux à la fin de la première séance.

Je les emporte à mon atelier pour « nettoyer » certaines zones et poser quelques scotchs en préparation de la deuxième séance.

Séance du 18 mai 2016 : Quelques frontières ont été à nouveau protégées. Avec l’aide des parents, des scotchs sont collés les uns à côté des autres pour former des rayures. Les zones sont peintes par les enfants puis les scotchs sont retirés pour laisser apparaitre les rayures .

Le logo du lieu d’accueil apparaîtra en grand sur le tableau. Un pochoir représentant les 3 petits indiens nus est donc utilisé.

Sur le troisième panneaux, des scotchs de plusieurs tailles sont collés pêle-mêle et couverts de peinture dans un camaïeu de vert. Les scotchs sont retirés pour laisser apparaitre le jeu de lignes enchevêtrées.

Enfin, on commence à utiliser les pochoirs en forme de fleur … ou de salade.

Séance du 25 mai 2016 : L’arc en ciel du logos des P’tits Wakas est peint, toujours en utilisant les scotchs pour réaliser un pochoir. J’ai moi-même posé les scotchs et les enfants peuvent peindre dessus en utilisant des rouleaux ou des tampons en mousse de tailles diverses.

Des lignes aux couleurs chaudes sont peintes en travers des lignes vertes. On commence aussi à habiller les trois petits indiens.

Dernière séance le 1er juin 2016 : Des pochoirs en formes de fleurs, de salades et de feuilles de vigne permettent de peaufiner le décor.

Pour finir, nous réalisons des tampons en forme de spirales avec des couvercles de bocaux et de la ficelle.

Un petit passage dans mon atelier pour réaliser les finitions sur le logo et voici le résultat :