Découpage et collage de papiers préalablement peints avec des encres acryliques. Découpage des formes en direct, sans passer par un tracé au crayon.
Hôpital HFME – 5e étage – Novembre 2013
A l’école maternelle Charial, les enfants de petite section ont réalisé des peintures sur le thème de la courbe et du contournement. Sur de grandes feuilles de papier ont été disposés des objets de forme ronde que les enfants devaient éviter ou contourner avec leur pinceau. Auparavant, ils ont répété le geste « à l’aveugle » non pas avec un pinceau mais avec des morceaux de bougie blanche. Ce n’est que lorsqu’ils ont appliqué l’encre sur le dessin que les traces faites à la cire sont apparues sous la forme de traces blanches. De l’eau vaporisée de façon aléatoire a permis de fondre certains tracés.
Projet d’école sur la Courbe à l’école maternelle Charial Lyon 3 Petite section – Novembre 2013
Les enfants de petite section de l’école Charial ont réalisé des empreintes de formes géométriques dans des plaques d’argile qu’ils ont ensuite couvertes de gouaches avant d’y appliquer une feuille de papier. Ils ont ainsi conservé sur la feuille les empreintes marquées dans l’argile.
Projet d’école sur la Courbe à l’école maternelle Charial Lyon 3 – Petite section – Novembre 2013