Création de paysages réalisés avec des pastels secs sur une plaquette de bois enduite d’un apprêt pour pastel.
Atelier artistique à l’hôpital – 5e étage – Mars 2015
Parcours artistiques – École du Mont-Blanc à Rillieux-la-Pape 2015 – Séance 2
Lors d’une première séance, les enfants ont réalisé le décor permettant de raconter le début du conte : la maison de la maman quand celle-ci charge sa fille de se rendre chez sa grand-mère, la forêt que le Chaperon traverse en s’éloignant du chemin recommandé et où elle rencontre le loup et enfin la maison de la grand mère au loin de l’autre côté de la forêt :
Au cours de la deuxième séance, les enfants ont créé un deuxième décor : l’extérieur de la maison de la grand-mère avec la porte d’entrée où le Petit Chaperon Rouge frappera avant d’entrer et une fenêtre qui permet de voir ce qui se passe à l’intérieur (le loup qui dévore la grand-mère par exemple …) :
Les décors sont fixés sur du calque. Le premier plan est net, fixé à l’avant du premier calque ; l’arrière plan est plus flou car fixé sur un deuxième calque à l’arrière (le lit de la grand-mère aperçu par la fenêtre).
Voici la création de Fatih, un paysage réalisé au pastel sec sur une planchette apprêtée . La démarche est toujours la même : commencer par le ciel puis se rapprocher en traitant l’arrière plan puis le premier plan. Le pastel est travaillé au doigt puis fixé.
Atelier artistique à l’hôpital HFME - 3e étage – Février 2015