Voici un travail réalisé avec les enfants d’une classe de CE1/CE2 à Colombier Saugnieu en décembre 2016.
Au cours d’une première séance, les enfants ont appris à dessiner leur portrait en niveaux de gris, face à un miroir, en utilisant des mines graphites. Ils renouvellent ici l’expérience en intégrant la couleur grace à l’utilisation de pastels tendres.
Archives mensuelles : février 2017
Dessiner son portrait en niveaux de gris
Intervention dans une classe de CE1/CE2 à Colombier Saugnieu en décembre 2016 : Les enfants ont appris à dessiner leur portrait face à un miroir. Ils ont tiré parti des niveaux de gris obtenus avec une simple mine graphite et une gomme pour rendre les reliefs du visage.
Les enfants ont commencé par tracer le volume général de leur tête avec les cheveux, la forme de la mâchoire et le cou. Ils ont aussi bien utilisé le crayon que la gomme pour dessiner :
Ils ont placé les yeux au milieu de la tête :
Ils ont ensuite tracé le nez au milieu de l’espace entre les yeux et le bas du menton
puis la bouche au 2/3 supérieur de l’espace entre le nez et le bas de la mâchoire :
Enfin ils ont traité les valeurs en assombrissant les ombres (de chaque côté du nez et dans le creux des yeux, sous le nez, sous la lèvre inférieure et sur le menton) et en éclaircissant à la gomme les reliefs : front, arcades sourcilières, nez, pommettes, arc de cupidon, lèvre inférieure et menton :